Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en XX-Elle
25 mars 2021

Poêlée d'endives au Maroilles

Pour ce premier billet sur le blog, j'ai décidé d'ouvrir le bal avec une petite recette sans prétention que je réalise souvent durant la période automne/hiver et que j'adore. En même temps il faut dire que lorsqu'on aime les endives elles se dégustent de multiple façon, autant cru que cuit. Et dire que quand j'étais petite je détestais ce légume et maintenant j'en mangerais à toute les sauces ! A la maison, l'endive on la consomme sous toutes ces formes. Dans cette recette, j'ai choisi le Maroilles pour tenir compagnie à l'endive et je trouve qu'ils s'associent plutôt bien mais encore faut-il utiliser un Maroilles avec du caractère. Pour ce faire, je ne consomme jamais ce fromage à peine sorti du réfrigérateur, j'ai pour habitude de le laisser vieillir gentiment quelques jours à température ambiante, histoire qu'il se révèle et m'offre toute sa saveur. Je suis une grande amatrice de fromage de caractère et j'adore terminer mon repas avec un petit bout de baguette beurré accompagné de fromage et je dois bien dire que le Maroilles est clairement mon fromage préféré, consommer sur du pain tremper dans le café (non sucré) ou encore fondu sur des frites, j'en salive rien que d'y penser ! Cette recette est particulièrement rapide, en 30 minutes c'est boucler. Accompagner de frites, de purée ou encore de pomme de terre à l'eau avec une viande grillé pour un peu plus de légèreté, c'est un régal.

Poêlée-d_endives-au-Maroilles

POUR 4 PERSONNES

  • 1,5 kg d'endives
  • 70 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • 100 g de Maroilles
  • 40 g d'emmental râpé
  • Sel, poivre

Nettoyer les endives et retirer le cône amer au centre. Détailler-les en lamelles.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les endives une vingtaine de minutes à feu moyen. Elles doivent avoir rendu leur eau de cuisson et avoir pris une jolie couleur caramel. Saler légèrement et poivrer.

Ajouter la crème liquide, le Maroilles coupé en dés et l'emmental râpé. Mélanger et laisser fondre gentiment avant de servir.

Prenez bien soin de vous

Lili

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité